Souhaites-tu en savoir plus sur les chats?

Quiz: Qu’est-ce qui plaît à nos animaux?

Coche les trois réponses correctes












Chats

Là où il y a des hommes, il y a des souris. C’est pourquoi nos ancêtres ont très tôt cherché la compagnie des humains. Et les humains nous ont adopté depuis plusieurs milliers d’années, la première fois en Egypte. Mais au fond de nous, nous sommes restés sauvages: faire le guêt et chasser, c’est ce qu’on préfère!

Nom:Chats
Origine:Egypte
Taille:Différente selon la race
Poids:3 à 6 kg selon la race
Espérance de vie:Jusqu’à 20 ans
Signe particulier:Indépendant, aime chasser, paresse volontiers

Enclos

Ta maison est notre maison et si possible aussi, ton quartier est notre quartier. Nous aiguisons nos griffes à un arbre à chat ou… au canapé du salon! Nous aimons observer le monde d’en haut et c’est pourquoi nous nous reposons volontiers dans des corbeilles ou des coins élevés. Si nous habitons à plusieurs, il nous faut plusieurs toilettes, sinon gare aux batailles. Nous avons nos habitudes et n’aimons pas les changements brusques dans l’appartement.

Nourriture

Nous aimons la viande – humide ou en croquette. Mais ne nous donne pas de restes de repas – ils peuvent être dangereux pour notre santé. Même si nous avons assez à manger chez toi, nous adorons chasser les souris à l’extérieur. C’est plus fort que nous: nous sommes des chasseurs dans l’âme! Oiseaux ou souris, nous aimons ramener nos proies. Nous aimons recevoir deux rations de nourriture par jour – mais toujours en quantité modérée, sinon, nous devenons trop gros. Nous avons besoin d’eau fraîche, mais pas directement à côté de notre assiette de nourriture. Nous aimons le lait seulement quand nous sommes tout petits. Sinon, le lait n’est pas bon pour notre santé.

Entre nous

La plupart d’entre nous aiment la compagnie des autres chats. Si nous pouvons sortir, nous cherchons le contact avec d’autres chats. Nous aimons même sortir la nuit! Entre chats, nous sommes très curieux et nous jouons ensemble, même si parfois, il y a quelques bagarres. Tu devrais nous faire stériliser par un vétérinaire, sinon, les femelles risquent d’avoir des petits et tu ne trouveras pas forcément des amis prêts à les héberger. Un mâle non castré aura tendance à plus marquer son territoire à la maison et… bonjour les odeurs! Et en plus, le mâle non castré aime la bagarre avec les autres mâles.

Toi et nous

Parfois, nous avons envie d’être caressés et tu peux nous câliner. Parfois nous préférons être tranquilles et nous montrons vite nos griffes si on nous dérange. Laisse-nous alors en paix! Observe-nous bien et tu sauras alors ce que nous aimons et ce que nous n’aimons pas. Chacun d’entre nous a son propre caractère – tu peux le découvrir en nous observant. Comme nous aimons chasser, nous adorons jouer avec toi à des jeux de chasse. Tu peux par exemple attacher une souris en peluche ou un autre objet à une ficelle et jouer à nous faire chasser… Nous ne pouvons pas résister! Nous n’aimons pas quitter notre univers familier, cela nous stresse. Alors pas de vacances ou de visites à l’école, nous sommes juste d’accord pour aller chez le vétérinaire, puisque c’est nécessaire.

Nos cousins sauvages

Si nous vivons depuis plusieurs milliers d’années avec l’humain, nous avons gardé beaucoup de caractéristiques de nos ancêtres. Ceux-ci aimaient chasser la souris et se prélasser de temps en temps au soleil. Sinon, ils aimaient la discrétion et vivre en paix.