Souhaites-tu en savoir plus sur les perruches?

Photos: Ce dont les perruches ondulées ont besoin

Qu’est-ce qui plaît à nos animaux?

Coche les trois réponses correctes












Perruches

Nous sommes originaires d’Australie. Nous y vivons en groupe dans les régions sèches. Nous devons parcourir de grandes distances pour trouver les graines et les herbes pour nous nourrir. C’est pourquoi nous volons comme des champions! En cage, nous avons aussi besoin de compagnons et nous devons pouvoir utiliser nos ailes. Notre bec nous sert à plein de choses.

Nom:Perruche
Origine:Australie
Taille:20 à 25 cm
Poids:30 à 50 g
Espérance de vie:10 à 12 ans
Signe particulier:Vit en groupe, aime voler

Enclos

L’idéal pour nous est de vivre si possible dans une volière aussi grande qu’une armoire à habit. Comme nous sommes plutôt prudents de nature, la volière devrait être posée devant au moins un mur – pour éviter d’être exposés au regard de tous les côtés de notre enclos. Nous nous sentons ainsi en sécurité. Nous aimons grimper sur des branches ou au grillage de notre volière. Nous nous cachons volontiers dans des branchages que nous utilisons aussi pour aiguiser notre bec. Nous aimons nous baigner dans une assiette d’eau fraîche; par contre, nous n’aimons pas du tout les miroirs que vous pendez parfois dans nos enclos. Le centre de la volière doit cependant être vide, pour nous permettre de voler un peu. Nous aimons évidemment pouvoir voler dans ton appartement, pour entraîner nos muscles et rester en forme. Mais fais attention aux vitres que nous ne voyons pas. Et aussi aux fenêtres ouvertes… Une fois dehors, nous ne retrouvons pas le chemin de ta maison et ne pouvons pas survivre.

Nourriture

Nous nous nourrissons de graines et avons besoin de mélange le plus diversifié possible. Nous pouvons comme cela choisir les graines qui nous conviennent le mieux! Mais ne nous donne pas trop à manger, sinon, nous devenons trop gros. Nous aimons aussi aiguiser notre bec sur une pierre calcaire. Et évidemment, nous avons besoin d’eau fraîche tous les jours.

Entre nous

Nous avons besoin de la compagnie d’autres perruches. Si tu ne veux pas que nous ayons des petits, ne mets pas de nid artificiel dans notre volière. Tu peux aussi remplacer les œufs pondus avec des œufs artificiels. Choisis toujours un nombre pair d’oiseaux – à deux, à quatre ou à six. Comme cela, nous formons des groupes de deux – mâles ou femelles, cela importe peu. Ne nous laisse jamais tout seul dans une volière. Sinon, nous allons souffrir de solitude comme beaucoup d’animaux qui ont besoin de compagnie.

Toi et nous

Observe-nous chaque jour pour apprendre à nous connaître. Tu pourras ainsi aussi remarquer si nous tombons malades. Si tu nous observes bien et nous donnes ce dont nous avons besoin, nous aurons confiance et pourrons même venir manger dans ta main. Tu pourras alors nous toucher… mais doucement et sans nous tenir. Il te faudra pour cela certainement beaucoup de patience. Nous aimons les mouvements doux et le calme.

Nos cousins sauvages

Nos parents sauvages en Australie sont très prudents, surtout lors de la recherche de nourriture. Si un faucon vole en leur direction, ils se cachent vite dans les arbres touffus.C’est aussi pour se protéger des rapaces qu’ils volent en grands groupes. Ils habitent les régions sèches, presque désertiques, et du coup, ils ont l’habitude de chercher longtemps leur nourriture.