Souhaites-tu en savoir plus sur les lapins?

Photos: "Ce dont les lapins ont besoin"

Qu’est-ce qui plaît à nos animaux?

Coche les trois réponses correctes












Lapins

Nos sommes les cousins des lapins sauvages qui creusent des terriers dans la terre. Nous aimerions bien vivre comme eux, c’est pourquoi nous aimons les enclos à l’extérieur que nous partageons volontiers avec d’autres lapins.

Nom:Lapins
Origine:Espagne, Portugal
Taille:Différente selon la race
Poids:de 1.5 kg à 7 kg selon la race
Espérance de vie:8 à 12 ans
Signe particulier:Apprécient l’espace et les autres lapins

Enclos

Il nous faut de la place! Par exemple, pour deux lapins nains à l’intérieur, l’idéal serait un enclos de 2 mètres carrés. Tout doit être sec et propre, avec de la litière composée d’écorce ou de paille. Nous avons besoin de beaucoup de cachettes, comme des maisons en bois, des tuyaux en béton ou des écorces d’arbre, des branchages. Nous aimons observer les environs depuis un point de vue surélevé comme une planche sur une caisse. Tu peux aussi mettre à notre disposition une caisse avec du matériel pour creuser comme de la terre ou du sable ou nous laisser gambader dans ton appartement (en nous évitant certains dangers comme les câbles ou les plantes toxiques) ou dans ton jardin dans un enclos.

Mais pour nous, le mieux est un enclos bien aménagé en plein air, dans ton jardin, où nous pouvons toute l’année nous adonner à notre activité préférée: creuser! Cet enclos devrait alors faire environ 15 m2. Nous avons aussi besoin d’être protégé du froid ou du chaud ainsi que de nos ennemis comme les martres, les renards, les chiens et les chats. C’est pourquoi il nous faut aussi une étable sèche et assez grande, des tas de cachettes et un grillage fixe et bien implanté dans le sol pour tenir à l’écart les animaux indésirables.

Nous avons toujours besoin de quelque chose à ronger, par exemple des branchages de buissons ou d’arbres non toxiques comme les arbres fruitiers, le hêtre, le noisetier ou le bouleau.

Nourriture

Nous sommes de fins gourmets. Nous avons besoin de foin frais toute la journée. Comme le foin est rugueux, il nous permet de limer nos dents – ce qui est très important. Donne-nous aussi de la salade, des herbes fraîches, des légumes comme les concombres, les carottes et les fenouils. Nous avons besoin d’eau fraîche tous les jours. Si nous vivons à l’extérieur toute l’année et qu’il fait plus froid, un mélange de graines peut être utile.

Entre nous

Nous avons besoin de la compagnie d’autres lapins. Un groupe de 2 ou 3 animaux est idéal, au mieux avec un mâle castré et quelques femelles. Ne nous garde pas tout seul, sinon, nous allons souffrir de solitude comme beaucoup d’autres animaux qui aiment la compagnie.

Toi et nous

Nous ne sommes pas des peluches et, en général, nous n’aimons pas être caressés par les humains. Si quelque chose nous fait peur, nous détalons… comme des lapins! C’est pourquoi nous avons besoin de cachettes où nous pouvons nous retirer. Nous nous sentons ainsi protégés de tout… et aussi des humains! Si tu prends soin de nous et que tu nous donnes ce dont nous avons besoin, tu pourras observer plein de choses passionnantes. Si nous te connaissons bien, nous pouvons même venir manger dans ta main. Tu pourras alors nous toucher… mais tout doucement et sans nous tenir. Nous aimons les mouvements doux et le calme.

Nos cousins sauvages

A l’origine, les lapins sauvages viennent d’Espagne et du Portugal, mais se sont propagés dans toute l’Europe depuis. Ils vivent en groupe de familles qu’on appelle colonies. Ils creusent des galeries qui s’entrecroisent avec un terrier où ils habitent. En cas de danger, ils donnent l’alarme aux autres lapins en tapant le sol avec leurs pattes arrières. Ils se réfugient ensuite dans leur terrier. Ils doivent être très prudents, car ils sont chassés par de nombreux animaux comme les renards ou les rapaces. Les petits lapins viennent au monde tout nus et aveugles. La lapine creuse un nid pour ses bébés et leur donne une fois par jour du lait.