Souhaites-tu en savoir plus sur les hamsters?

Qu’est-ce qui plaît à nos animaux?

Coche les trois réponses correctes












Hamster

Originaire des champs de Syrie et du sud de la Turquie, je suis un solitaire qui défend son territoire contre d’autres hamsters. C’est pourquoi j’habite tout seul dans mon abri. J’aime la nuit, c’est alors que je deviens vraiment actif. Je creuse des galeries dans la terre et j’amasse des provisions que je range en sécurité dans des trous.

Nom:Hamster doré
Origine:Syrie et Turquie
Taille:16 à 18 cm
Poids:80 à 150 g
Espérance de vie:2 à 3 ans
Signe particulier:Solitaire, aime creuser, fait des provisions

Enclos

L’idéal pour moi est de pouvoir creuser en profondeur, c’est pourquoi la litière dans mon abri devrait faire au moins 30 cm de profondeur. La litière que je préfère sont les copeaux de bois, du sable ou de la terre. Mon abri devrait mesurer environ 120 cm de long sur 60 cm de large et 60 cm de hauteur. J’aime mon abri propre et sec avec plein de possibilités pour me cacher: tuyaux, troncs creux ou racines sont les bienvenus. Si je peux faire mes galeries dans les profondeurs de mon abri, je n’ai pas de maison. Je préfère de loin creuser et creuser encore. Si tu veux me donner une roue, alors choisis-la d’au moins 25 cm de diamètre, sans échelons et sans rayons. Je pourrais sinon me blesser. Je suis par contre le roi de l’escalade: tu peux me faire des échelles avec des branchages frais. J’aime aussi me baigner dans le sable. Tu peux acheter dans les magasins zoologiques du sable spécial. J’ai besoin de pouvoir ronger en tout temps; des branches de buissons ou d’arbres non toxiques comme les arbres fruitiers, le hêtre, le noisetier ou le bouleau. Si je ne peux pas ronger quelque chose, je ne peux pas limer mes dents et cela me rend malade.

Nourriture

J’adore les graines et de temps en temps aussi un peu de cottage, de viande maigre, de crevettes séchées ou de vers de farine. J’aime aussi les fruits et les légumes. Mais ne me donne pas trop à manger, surtout pas trop de noix grasses. Sinon, je peux vite prendre du poids! Et bien entendu, j’ai besoin d’eau fraîche en quantité suffisante. J’ai l’habitude de faire des provisions d’aliments. Mais parfois j’oublie ces aliments dans mon abri et ils pourrissent. J’ai besoin de toi pour observer mon abri et le nettoyer au besoin.

Entre nous

Je suis un solitaire! Je n’aime pas la compagnie d’autres hamsters et j’ai besoin d’un abri pour moi tout seul. Je ne ressemble pas à mes cousins, comme le hamster nain de Djoungarie, qui aime vivre en groupe. La journée, j’ai besoin de repos et il faut me laisser tranquille. C’est la nuit que j’aime être actif. Tu ne devrais pas mettre mon abri dans ta chambre… sous peine de nuits blanches!

Toi et nous

Je ne suis pas une peluche et je n’aime pas être attrapé ou caressé. Si tu connais mes besoins et tu sais les respecter, tu pourras observer plein de choses intéressantes. Si je te connais bien, je peux même venir manger dans ta main. Mais tu dois pour cela bien connaître mon langage. Si je gonfle mes abajoues (mes joues extensibles!), tu dois absolument me laisser en paix. Si je me mets sur le dos, ça ne veut pas dire que je veux être caressé, mais que je veux me défendre. Fais attention, car je peux alors mordre. J’apprécie les mouvements doux et le calme.

Nos cousins sauvages

Mes cousins sauvages vivent dans les champs de Syrie où ils creusent des galeries de près de 2 mètres de long sur une profondeur de 80 cm. Là-bas, la nourriture est rare. C’est pourquoi les hamsters défendent leur territoire et chassent les intrus. Les galeries de deux hamsters doivent être séparées d’au moins 100m! Les hamsters doivent chercher leur nourriture très loin. Ils coincent la nourriture dans leurs abajoues et la ramènent en sécurité dans leurs galeries.