Souhaites-tu en savoir plus sur les chiens?

Qu’est-ce qui plaît à nos animaux?

Coche les trois réponses correctes












Chiens

C’est vrai que nos ancêtres étaient les loups. Mais nous sommes depuis longtemps les fidèles amis de l’humain. Nous sommes de fins limiers grâce à notre truffe très sensible. Nous sommes nés pour vivre en groupe et n’aimons pas être seuls. Et attention: les humains doivent savoir beaucoup de choses sur nous pour bien nous comprendre.

Nom:Chien
Origine:Europe, Proche-Orient, Afrique
Taille:Grandes différences selon les races
Poids:Grandes différences selon les races
Espérance de vie:10 à 16 ans
Signe particulier:Animal de meute, a besoin de beaucoup de mouvement

Enclos

Ta maison est notre maison. Mais cela ne nous suffit pas. Nous voulons explorer les environs et découvrir de nouvelles régions. C’est pourquoi nous adorons les longues promenades. Nous avons besoin de place pour courir et nous ébattre. Mais nous avons aussi besoin d’un endroit calme où nous pouvons nous reposer sans être dérangés – comme par exemple une corbeille molletonnée.

Nourriture

Nous sommes carnivores et nous mangeons donc surtout de la viande – fraîche ou en croquettes. Pour garder nos dents en bonne santé, nous avons besoin de quelque chose à ronger comme un os ou de la peau de buffle. Et bien sûr, il nous faut de l’eau – aussi lors de longues promenades ou lors de voyages. Lorsque nous mangeons, laisse-nous tranquilles. Nous n’aimons pas être dérangés et nous nous défendons.

Entre nous

Nous sommes des animaux de meute, nous aimons la compagnie. Nous aimerions toujours être avec d’autres chiens ou d’autres humains et nous aimons l’activité. C’est pourquoi nous devons pouvoir jouer avec d’autres chiens dès notre naissance. Nous parlons avec notre corps pour montrer aux autres ce que nous aimons et ce que nous n’aimons pas. Nous pouvons ainsi montrer si nous sommes stressés, si nous voulons éviter un conflit ou au contraire jouer au chef.

Toi et nous

Les humains doivent savoir plein de choses sur nous pour bien nous comprendre. C’est pourquoi il est important que les membres de ta famille suivent un cours spécial pour bien connaître mes besoins.
Toujours accompagné d’un adulte, emmène-nous en promenade, comme cela nous restons en pleine forme et nous pouvons explorer les coins et les recoins avec nos yeux, nos oreilles et notre truffe.
Ne fais pas trop le fou avec nous, sinon, nous risquons de prendre le jeu au sérieux! Si les humains courent partout et font beaucoup de bruit, cela risque de réveiller en nous notre instinct de chasse et nous pouvons devenir dangereux. Ne nous laisse jamais en plein soleil. Et essaie de nous éviter les gros bruits – comme les feux d’artifice du 1er août qui peuvent nous faire peur.

Nos cousins sauvages

Nos ancêtres sont les loups. Ce sont les premiers animaux à avoir été domestiqués par l’homme. Les loups vivent en meute et couvrent de longues distances pour chasser leurs proies. Dans une meute, il existe une certaine hiérarchie avec un chef et des loups qui le suivent. Les animaux supérieurs dans la hiérarchie n’aiment pas être dérangés lorsqu’ils mangent ou qu’ils se reposent. Les jeunes loups jouent ensemble. Ils apprennent ainsi à chasser et à combattre sans se blesser.